UMP 44

ACCUEIL > 25 Septembre 2009 - Le Groupe Démocratie 44 pour une sortie de crise agricole rapide

Actualités

25 Septembre 2009 - Le Groupe Démocratie 44 pour une sortie de crise agricole rapide

La crise du lait a révélé un profond malaise des agriculteurs dont les productions (lait, porc, fruits et légumes…) connaissent des difficultés.

La situation de crise que connaît le marché des produits laitiers est due à la présence d’excédents sur le marché européen et mondial qui entraine un effondrement des prix des produits laitiers industriels (beurre et poudre de lait).

Les élus du Groupe Démocratie 44 apportent tout leur soutien à la profession agricole. Ils sont solidaires des agriculteurs du département qui travaillent sans relâche pour offrir aux Français des produits de qualité. Selon eux, il n’est pas normal que les producteurs de lait ne puissent pas vivre de leur activité et que le système de quotas ne fonctionne plus.

A leurs yeux, il est indispensable que le Conseil général de Loire Atlantique s’engage à appuyer leurs demandes et à permettre au maillon production, qui est essentiel aux filières agroalimentaires, de maintenir sa pérennité. Le Conseil Général doit accompagner les producteurs et les filières afin de les aider à s’organiser pour qu’ils soient encore plus performants.

Les enjeux sont considérables dans la mesure où l’ensemble Bretagne / Pays de la Loire est de loin le bassin laitier le plus important d’Europe.

Le Groupe Démocratie 44 soutient l’initiative franco-allemande appelant à une nouvelle régulation du secteur laitier pour faire face à la suppression des quotas à l’horizon 2015. Il souhaite qu’un nouveau système soit mis en place rapidement pour que le marché garantisse des revenus stables aux producteurs laitiers. De nouveaux outils de régulation du marché doivent être mis en place au niveau européen.

Enfin, le Groupe Démocratie 44 appelle, au calme et à la responsabilité, l’ensemble des acteurs concernés et renouvelle sa volonté de participer activement à la résolution du conflit.