UMP 44

ACCUEIL > 18 Avril 2009 : L’Etat s’engage à St Nazaire pour préserver l’emploi

Actualités

18 Avril 2009 : L’Etat s’engage à St Nazaire pour préserver l’emploi

Saint-Nazaire construira un bateau de guerre, pour relancer l’emploi

Hervé MORIN et Patrick DEVEDJIAN, respectivement Ministre de la Défense et chargé de la Relance, ont annoncé hier la construction d’un bâtiment de marine militaire, attribuée au constructeur STX à Saint-Nazaire. Un chantier de 400 millions d’euros qui devrait préserver près de 250 emplois.

Bonne nouvelle pour Saint-Nazaire et la construction navale : un nouveau bateau y sera construit, le plus gros bâtiment de marine militaire après le porte-avions Charles De Gaulle.

La construction du futur Bâtiment de projection et de commandement (BPC) a été confiée à STX France (ex-Chantiers de l’Atlantique, un groupe coréen dont l’Etat français détient cependant une minorité de blocage de 34%).

Ce chantier titanesque devrait s’étaler sur 14 mois et représente environ 400 millions d’euros et près de 2,7 millions d’heures de travail pour STX, dont 1,2 million pour ses sous-traitants. Cette commande devrait selon, Patrick Devedjian, préserver "250 emplois" chez STX France.

D’où l’annonce en grande pompier hier, par deux ministres - Hervé MORIN, à la Défense, et Patrick DEVEDJIAN, chargé de la Relance.
Le directeur général de STX France, Jacques HARDELAY a annoncé la découpe de la première tôle pour début mai. Le montage devrait ensuite débuter fin 2009 pour une mise à flot en octobre 2010 et une mise en service fin 2011-début 2012.

Il s’agit d’une première pour ce chantier civil qui n’avait construit que des morceaux des deux précédents BPC livrés en 2006 et 2007. Le groupe public DCNS Toulon sera chargé de la réalisation et de l’intégration des systèmes d’armes.

Il s’agit du troisième BPC construit en France. Ce bâtiment de guerre gigantesque, 199 mètres de long, pourra transporter 450 hommes de troupe et 16 hélicoptères lourds. Un colosse d’acier qui sera également pourvu d’un hôpital embarqué pour des missions humanitaires de grande ampleur.

Pour plus d’information sur la mise en oeuvre du plan de relance, vous pouvez vous rendre sur le site : www.relance.gouv.fr

Réactions des élus UMP de SAINT NAZAIRE

« Maud DURANDET-CASCINO, Christian BERTIN et moi même, étions présents à la céremonie de signature par les Ministres de la Commande du BCP.
Nous nous félicitons de cette commande de l’Etat et du soutien maintenu depuis 2007 par le gouvernement qui contrairement aux affirmations entendues ici ou là n’abandonne pas les chantiers.
Il y a ceux qui parlent et dénigrent et il y a ceux qui agissent ! Le plan de relance gouvernemental est, dés demain, une réalité pour les ouvriers du Chantier naval de notre ville !

Jean Louis GARNIER, porte parole des élus UMP au Conseil municipal de Saint Nazaire »