UMP 44

ACCUEIL > 17 Avril 2009 : Tribune Nantes Métropole Mars-Avril

Actualités

17 Avril 2009 : Tribune Nantes Métropole Mars-Avril

« Plus d’équité pour plus d’efficacité »

Le présent ne doit pas hypothéquer l’avenir. Citoyens-consommateurs, nous sommes tous éco-responsables.
Equilibre environnemental, dynamisme économique et équité sociale doivent être conciliés.

Nantes Métropole est un acteur majeur du développement durable. Ses compétences (déchets, transports, énergie…), son patrimoine (bâtiments, véhicules…), ses projets à l’échelle de son territoire lui confèrent un rôle stratégique en matière d’environnement.
Il faut se féliciter de la mise en place d’un Agenda 21, du plan pluriannuel d’actions pour l’énergie ou du plan climat.

Pourtant, les opérations d’envergure se concentrent davantage sur la ville centre (Ile de Nantes, volet énergie du GPV Malakoff …) et pas suffisamment sur l’ensemble du territoire.

Or, le développement durable c’est aussi l’équité et l’équilibre entre les hommes et les territoires. L’articulation des territoires et leurs besoins doivent donc être mieux pris en compte.
Les inégalités spatiales doivent être réduites. Les réseaux de transports en commun doivent s’améliorer puisqu’ils participent à la promotion des déplacements doux.
Les actions visant l’amélioration du traitement des déchets doivent s’intensifier : les déchèteries saturées doivent être rénovées, les opérations facilitant le recyclage poursuivies et cela dans toute l’agglomération.

Les communes périphériques et leurs habitants veulent s’investir pour le développement durable. Au nom de notre avenir commun, il ne faut pas leur refuser.
Le rôle de Nantes Métropole est aussi celui de facilitateur et de vecteur de liens entre les hommes. Notre ambition est de faire de chaque commune et citoyen de Nantes Métropole un leader du développement durable.

Les élus du Groupe Equilibre et Démocratie présidé par Laurent DEJOIE, Maire de VERTOU et Vice Président de la Communauté Urbaine de NANTES.

Contact : 02.40.99.92.83