UMP 44

ACCUEIL > 16 Avril 2009 : Xavier BERTRAND et Philippe BOENNEC rencontrent les Pêcheurs d’ETAPLES

Actualités

16 Avril 2009 : Xavier BERTRAND et Philippe BOENNEC rencontrent les Pêcheurs d’ETAPLES

Par ce déplacement, Xavier BERTRAND souhaitait mieux comprendre les enjeux et les problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs. Il a néanmoins rappelé qu’il est impossible de faire sans des quotas.

Jeudi 16 avril, Xavier BERTRAND a rencontré les pêcheurs d’ETAPLES, accompagné de Philippe BOENNEC, Député-Maire de PORNIC et Secrétaire National de l’UMP en charge de la Mer et de la pêche, de Daniel FASQUELLE, Député-Maire du TOUQUET, et de Dominique RIQUET, tête de liste UMP dans le Nord-Ouest pour les élections européennes.

Après une visite de la Coopérative Maritime Etaploise (CME), le Secrétaire Général du Mouvement populaire a échangé avec une délégation de pêcheurs qui lui ont fait part de leurs revendications et de leur position sur les quotas.

Xavier BERTRAND souhaitait ainsi mieux comprendre les enjeux et les problèmes qu’ils posent, mais a rappelé qu’il est impossible de faire sans ces quotas.

Les échanges, qui ont duré plus de deux heures, furent parfois vifs mais constructifs.

Ce déplacement était une promesse que Xavier BERTRAND avait faite en décembre 2008 à Pierre-Georges DACHICOURT, Président du Comité National des Pêches ; ce dernier souhait en effet que celui qui était alors ministre du travail, vienne se rendre compte sur le terrain des difficultés rencontrées par les pêcheurs.

Avant de partir, Xavier BERTRAND, s’est adressé aux pêcheurs : "J’espère que dans quelques mois, vous vous direz que, finalement, ma visite aura servi à quelque chose".
Il a pris l’engagement de faire passer les bons messages auprès du gouvernement afin qu’une solution soit rapidement trouvé aux problèmes de ces hommes courageux pour qui la mer est plus qu’un métier, elle est leur vie.