UMP 44

ACCUEIL > 10 Avril 2009 : Livre Noir des Villes de Gauche

Actualités

10 Avril 2009 : Livre Noir des Villes de Gauche

Autour de Jacques DOMERGUE, Député et Président du Groupe UMP au conseil municipal de Montpellier, les présidents de groupe d’opposition des 14 plus grandes villes de France gérées par la gauche ont rédigé le Livre Noir des Villes de Gauche.

Celui-ci a été présenté aujourd’hui au siège de l’UMP. Hervé GRELARD, représentait Sophie JOZAN et les élus du groupe Ensemble pour Nantes.

Les élus du groupe Ensemble pour Nantes ont rédigé la partie relative à leur ville et souligné le double discours de Jean-Marc AYRAULT qui demande toujours plus à Paris mais en fait toujours moins à Nantes. 3 exemples pour illustrer ce propos :
- la cohésion sociale : alors que la maire de Nantes réclame un plan de relance et la défense du pouvoir d’achat, il augmente les impôts locaux de 8,4 %, les tarifs des transports publics de 11 % en moyenne et restreint l’accès au Prêt à Taux Zéro de Nantes Métropole.
- la gouvernance : alors que le maire de Nantes réclame plus de démocratie, il refuse la présence de l’opposition municipale dans les commissions d’attribution des logements sociaux ou des places en crèches, lui interdit formellement de tenir des permanences dans les mairies de quartiers et n’hésite pas à présenter des dossiers en conseil sans l’avoir informé au préalable .
- la cohésion territoriale : alors que le Maire de Nantes a voté le Grenelle de l’environnement, le tri sélectif n’est pas généralisé, aucun projet de véritable éco-quartier n’a été lancé et il n’existe pas politique fiscale verte incitative.

Dans de nombreuses villes, les municipalités en place mènent des politiques électoralistes, éloignées des préoccupations de leurs administrés.

Le Livre Noir des villes de Gauche a pour ambition de faire connaître aux Français la réalité de la gestion de leur ville, au-delà des campagnes de communication menées à la gloire des majorités de Gauche, aux frais des contribuables.

Ce travail a été entièrement collaboratif : autour des Présidents de Groupes d’Opposition, l’objectif a été de recenser des informations concernant la gestion municipale, ses dérives et ses incohérences, afin d’élaborer cet ouvrage.

Pour retrouver l’ouvrage : http://www.lelivrenoir.fr/