UMP 44

ACCUEIL > 1 Octobre 2009 - Communiqué de Philippe BOENNEC

Actualités

1 Octobre 2009 - Communiqué de Philippe BOENNEC

CRISE DU LAIT : Enfin les agriculteurs vont pouvoir vivre de leur travail !

Il y avait urgence à trouver un accord. Je suis heureux que les familles de l’Interprofession laitière aient réengagé leur discussion dans un esprit constructif. Chacun a pris ses responsabilités pour sortir rapidement de la crise et trouver une issue consensuelle et juste à ce trop long conflit, estime Philippe BOENNEC.

Le Député du Pays de Retz se félicite que chacun ait fait un effort et que les trois familles du secteur laitier (producteurs, industriels et coopératives) se soient entendues sur le prix du lait cette année et surtout sur les modalités pour fixer ce prix à l’avenir. Les médiateurs nommés par le Gouvernement ont établi des propositions intéressantes, souligne le Parlementaire, notamment la mise en place d’un observatoire de la filière lait. Ainsi, le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) est chargé d’élaborer des indices de tendances des marchés tous les trimestres, et un accord interprofessionnel qui définira les relations contractuelles entre producteurs et transformateurs sera négocié prochainement. Le Gouvernement lui-même va débourser 30 millions d’euros dans un plan de soutien à la production laitière. Enfin les agriculteurs vont pouvoir vivre de leur travail !

Pour Philippe Boënnec, la filière laitière contribue fortement à la viabilité économique de nombreux territoires notamment dans la région des Pays de la Loire. Les agriculteurs doivent vivre de leur métier.