UMP 44

ACCUEIL > Le Mouvement > Notre histoire

Le Mouvement

Notre histoire

Les dernières décennies du XXème siècle se sont caractérisées par la méfiance du citoyen à l’égard de la politique. Voulant répondre avec clarté et sincérité à cette inquiétude, les familles gaulliste, démocrate-chrétienne, libérale, radicale, sociale et indépendante- ont souhaité se rassembler dans un grand mouvement qui transcende désormais les anciennes frontières. La création de l’Union pour un Mouvement Populaire le 17 novembre 2002 à l’occasion d’un Congrès au Bourget a représenté un tournant politique majeur dans le paysage politique français.

Mouvement moderne, démocratique, ouvert et respectueux des sensibilités de chacun, l’Union pour un Mouvement Populaire rassemble des femmes et des hommes, d’horizons divers, mobilisés au-delà de tout clivage par un même idéal politique.

L’Union pour un Mouvement Populaire se veut tournée vers l’avenir, l’audace et l’imagination, afin de proposer un projet politique pour la France.

Ce sont ces idées neuves pour des réalités nouvelles qui font, qu’autour de nos élus et forte de près de 400 000 adhérents, l’UMP est aujourd’hui le premier mouvement politique de France.

Riche de ses complémentarités, forte des valeurs de Liberté, de Responsabilité, de Solidarité, de Travail et de Mérite, l’UMP a l’ambition de redonner une utilité à l’action politique en écoutant et comprenant les messages des Français.

Quelques dates clés

=> 17 novembre 2002 : congrès fondateur, Le Bourget : élection d’Alain Juppé à la présidence de l’UMP
=> 8 février 2004 : 2ème congrès, Porte de Versailles
=> 28 novembre 2004 : 3ème congrès, Le Bourget : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP
=> 14 janvier 2007 : Congrès, Porte de Versailles : Nicolas Sarkozy est élu candidat de l’UMP à l’élection présidentielle.

Chronologie de la naissance de l’Union

2001
- 13 janvier : plusieurs personnalités de l’opposition appellent à une nouvelle initiative pour l’union de la droite, intitulée "France alternance : pour un nouveau contrat politique". Initié par l’ancien Premier ministre Alain Juppé (RPR) et promu par le conseiller de Jacques Chirac à l’Elysée, Jérôme Monod, ce texte publié dans le Figaro recueille les signatures de quelque 160 parlementaires RPR/UDF/DL.
- 4 avril : l’association Alternance 2002, issue de l’appel France alternance, réunit sa convention constitutive à Paris et prend le nom d’Union en mouvement (UEM).
- 11 octobre : le président de l’UEM, Renaud Dutreil, inaugure à Caluire (Rhône) la première "maison de l’union", destinée à être un lieu de réflexion en vue des prochaines échéances électorales.
- 16 décembre : Jacques Chirac plaide pour l’union de l’opposition, dans un message adressé aux militants du RPR rassemblés à la Porte de Versailles à Paris pour les 25 ans du mouvement gaulliste.
- 18 décembre : toute la droite chiraquienne se rassemble à Lambersart (Nord) pour un meeting de l’UEM. Pour la première fois, sont présents la présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, l’ancien secrétaire général du RPR, Nicolas Sarkozy, et le président de l’Association des amis de Jacques Chirac, Bernard Pons.

2002
- 23 février : la convention programmatique de l’UEM, réunie à Toulouse, adopte "24 engagements" pour la prochaine législature
- 23 avril : deux jours après le premier tour de la présidentielle, les chiraquiens créent un "grand parti de droite et de centre droit" sous le nom d’"Union pour la majorité présidentielle" (UMP). La transformation de l’UEM en UMP est officialisée le 26 avec le dépôt à la préfecture de Paris de la modification des statuts.
- 16 juin : l’UMP remporte la majorité absolue à l’assemblée nationale.
- 18 juin : Alain Juppé est désigné président de l’UMP à titre provisoire, Jean-Claude Gaudin vice-président délégué et Philippe Douste-Blazy secrétaire général.
- 21 septembre : le RPR, après plus de 25 ans d’existence, et Démocratie Libérale décident de rentrer dans l’union.
- Fin octobre : l’UMP s’installe dans ses nouveaux locaux, au 55 rue la Boétie à Paris (VIIIe arrondissement).